Définition

Lorsque l’on crache de petites boules blanches malodorantes provenant de petits « trous » dans les amygdales, c’est le maître symptôme d’une amygdalite cryptique caséeuse chronique avec association de kystes et émission de caséum au niveau des cryptes amygdaliennes.

L’amygdalite chronique survient après des angines récidivantes. L’haleine est alors fétide, avec parfois du caséum émis par la bouche, des points blancs sur les orifices de sortie des cryptes.

A l’intérieur de ces cryptes se trouve une flore microbienne avec notamment des streptocoques hémolytiques, fréquents avec toutes les complications qu’ils peuvent engendrer (rhumatisme articulaire aigü et ses complications cardiaques) mais aussi des staphylocoques dorés, des haemophilus et des germes anaérobies . Ces amygdales, si elles sont hypertrophiées, peuvent être également responsables d’insomnie, de ronflements nocturnes et/ou d’apnées du sommeil.

                    Cliquez ici vers la page Apnée du sommeil

L’amygdalite caséuse: comment y remédier ? Y a t’il des solutions? Quels remèdes, traitements et/ou opérations ?

Le traitement se fera souvent par antibiothérapie dans un premier temps, puis, si échec ou si les poussées sont trop fréquentes, par vaporisation laser des amygdales, qui est une avancée thérapeutique importante. Cette vaporisation laser peut se faire aussi après amygdalectomie sur les moignons amygdaliens restants.

Il s’agit de vaporiser sans douleur par laser, en ambulatoire les amygdales en une à cinq séances en fonction de leur volume, sous anesthésie locale en spray dans la gorge. il est possible de reprendre immédiatement après ses activités normales. Les suites opératoires se résument à une gêne de la gorge en avalant.