Augmentation de taille des cornets responsable d’une rhinite obstructive chronique (que la rhinite soit allergique ou pas) ou nez bouché chronique.
Les difficultés respiratoires sont dans la majeure partie des cas dues à une déviation de la cloison nasale et à une hypertrophie des cornets.
Les cornets sont de petites ramifications à l’intérieur du nez qui par les muqueuses humidifient et réchauffent l’air avant de l’envoyer vers les poumons.
Les cornets peuvent augmenter de volume et ainsi occuper une grande partie de l’espace créant ainsi un obstacle à la bonne circulation de l’air.

En cas de déviation de la cloison nasale, l’hypertrophie des cornets se situe du côté opposé,  en raison de la stimulation créée par le plus grand passage d’air dans la narine non obstruée.

L’hypertrophie peut également être liée à des allergies ou pathologies individuelles.

L’hypertrophie de cornets: comment y remédier ? Y a t’il des solutions? Quels remèdes, traitements et/ou opérations ?

Dans les cas d’allergies ou de pathologies individuelles, la solution ne sera pas la turbinectomie laser mais la résolution du problème d’origine.
Par contre, après échec du traitement médical, on pourra proposer en dernier recours la turbinectomie partielle, chirurgicale ou laser, si la gêne est importante. Néanmoins ces méthodes peuvent générer le syndrome du nez vide, qui peut se révéler très handicapant.
Auparavant, le problème dans l’hypertrophie de cornets étant d’ordre structurel et mécanique, une excellente solution non invasive est l’utilisation du dilatateur nasal RespiFacile qui permet à l’air de passer dans les fosses nasales et ce sans spray chimique. En savoir plus…