Maladie constituée par le développement de polypes au niveau des fosses nasales et des sinus, responsable d’une obstruction nasale ou nez bouché chronique.

C’est une maladie inflammatoire chronique. Elle se traduit par une congestion des muqueuses nasales et sinusiennes : pour des raisons mal connues qui peuvent être liées à une allergie, la muqueuse s’épaissit par multiplication anormale de cellules, (comme dans la maladie asthmatique), entrainant gène respiratoire, perte d’odorat (anosmie) si la fente olfactive est atteinte.

Quand la polypose naso-sinusienne est associée à l’asthme, on parle de syndrome de widal .

Une gène auditive (impression d’oreille bouchée, impression de résonance) indique que la trompe d’Eustache est atteinte.

La surinfection est une complication hélas fréquente. Des maux de tête persistants peuvent s’accompagner. C’est une maladie très invalidante par les personnes atteintes. La PNS (Polypose naso sinusienne) ou selon son appellation anglophone NP « Nasal Polyps » et « nasal polyposis »  touche environ 1,5 % de la population, indifféremment les femmes et les hommes. Les études montrent qu’elle progresse depuis quelques décennies.

La polypose : Comment y remédier ? Y-a-t-il des solutions ? Quels remèdes et/ou traitements ?

La cause inflammatoire de la polypose n’est pas connue avec exactitude. La pollution et les allergies alimentaires croissantes sont de très probables facteurs causaux.

Le traitement traditionnel consiste à prendre des corticoïdes en comprimés pendant une période de cinq à dix jours  relayé par un traitement local consistant en pulvérisations de corticoïdes par voie nasale une à plusieurs fois tous les jours et qui ne doit pas être interrompu brutalement (risque de récidive).

Un traitement antihistaminique peut être également prescrit.

Dans le cas où les traitements locaux ne suffisent pas ou les corticoïdes ne sont pas supportés, la chirurgie devient nécessaire. Les récidives sont nombreuses et l’opération elle-même comporte des risques par sa proximité avec les cavités orbitales.

En pratique et compte tenu de l’impossibilité d’un traitement corticoïde prolongé (par définition inadapté à la chronicité de la PNS), les 3 angles d’action suivants semblent bien plus adaptés (donnant d’ailleurs de bien meilleurs résultats) :

Les 3 angles d’actions pour maintenir l’aération nasale et éviter irritation excessive et surinfection bactérienne périodique sont :

1) Utiliser un dilatateur nasal permettant le maintien de l’aération nasale, sans produit chimique

2) Des lavages quotidiens légers au simple sérum physiologique (un verre d’eau et un quart de petite cuillère de sel à bien dissoudre) souvent bénéfiques en cas de déviation de la cloison nasale

3) Éviter les agents allergisants « évitables » en passant souvent l’aspirateur avec un bon filtre, et plus généralement toute situation où de l’air poussiéreux, enfumé ou des vents puissants augmentent sensiblement les agressions de la muqueuse naso-sinusienne.