Appareil électrique, couramment appelé masque pour apnée du sommeil, qui envoie de l’air dans les voies respiratoires par le biais d’un masque nasal ou facial adapté. Le flux d’air crée assez de pression lors de l’inspiration pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.
Il s’agit du traitement standard mais de plus en plus controversé de l’apnée du sommeil. Ses contraintes et prescriptions injustifiées font privilégier le dilatateur nasal RespiFacile en première intention.
Bien que la CPAP (PPC) soit considérée comme le traitement standard de l’apnée obstructive du sommeil (si elle est bien tolérée par le patient), il s’agit d’un traitement très contraignant. Ce masque CPAP devra être porté toutes les nuits pour être efficace.
Toutefois, des études ont montré que le respect à long terme du port du masque n’est dans le meilleur des cas d’environ 70 pour cent. Certaines personnes claustrophobes trouvent le masque nasal difficile à supporter.
La PPC sera prescrite en fonction des antécédents médicaux, du style de vie (alcool, tabac, exercice physique) et des traitements en cours. La bonne pression de la PPC sera déterminée au cours d’un examen du sommeil.
L’observance dépend de la prise en charge et de l’information des patients, et en particulier de la gestion des effets secondaires de la PPC : irritation cutanée par un masque inadapté, fréquemment rhinite voire sinusite, conjonctivites par fuites du masque. La PPC peut avoir des effets secondaires plus rares, mais importants : épistaxis (saignement de nez), pneumothorax, troubles du rythme cardiaque.