Que faire face aux ronflements est une question très fréquente. En effet, la majorité des personnes ronfle de temps à autre, mais si le ronflement est fréquent il peut fortement influer sur la qualité du sommeil du ronfleur ainsi que sur celle de son entourage et en premier lieu le conjoint.
Ronfler peut engendrer un sommeil de mauvaise qualité, à de la fatigue durant la journée, générer de l’irritabilité chez l’individu ronfleur, et peut à moyen et long terme être la source d’autres problèmes de santé. Si le ronflement empêche le conjoint du ronfleur de dormir, il peut alors être source de problème dans la relation. Face à ces différents problèmes, des solutions existent.
Le ronflement peut avoir de nombreuses causes. C’est pourquoi il convient de s’y intéresser car la solution dépendra directement de la cause.
Ainsi, le ronflement peut être causé par des tissus mous trop détendus, qui sont alors plus enclin à vibrer et à générer les ronflements. Il peut aussi être causé par l’obstruction partielle de la gorge par la langue ce qui génère alors des vibrations. L’étroitesse des voies aériennes supérieures (c’est-à-dire des conduits nasaux) ou des malformations nasales peuvent aussi venir freiner l’air et générer des turbulences d’air qui sont la source de vibrations et donc de ronflements. Avec l’âge ces différentes causes peuvent se développer : relâchement des tissus mous comme le voile du palais, rétrécissement de la gorge due à une prise de poids…
Pour connaitre les causes du ronflement et ainsi pouvoir fournir un traitement approprié, le meilleur moyen est sans doute l’observation du ronfleur durant son sommeil. En effet, les positions durant le sommeil sont permettent souvent d’expliquer le ronflement.
Ainsi :
- Ronfler en dormant la bouche fermée peut être révélateur d’un ronflement causé par une obstruction de la langue.
- Ronfler en dormant la bouche ouverte va plutôt indiquer que le ronflement est lié aux tissus mous de la gorge.
- Ronfler quel que soit la position signifie que le ronflement est grave.
Traitement du ronflement
Pour traiter le ronflement, la première chose à faire est de modifier ses habitudes et son mode de vie.
Ainsi pour soigner le ronflement il sera possible de :
- Perdre du poids permettra une diminution de la taille des tissus mous : la langue moins grosse fera alors moins obstacle au passage de l’air, et les voies aériennes seront alors plus larges du fait de la plus faible présence de tissus adipeux, ce qui facilitera le passage du flux d’air.
- Faire du sport permet de tonifier les muscles, non seulement des parties du corps que le ronfleur fait travailler mais aussi de sa gorge. Les muscles de la gorge, en tant tonifié auront alors beaucoup moins tendance à vibrer.
- Arrêter de fumer diminue aussi sensiblement les ronflements. En effet fumer irrite des membranes du nez et de la gorge ce qui augmente leurs chances de vibrer.
- Evitez l’alcool, les sédatifs et les somnifères. En effet, ces produits ont des propriétés relaxantes. Les tissus mous de la gorge peuvent ainsi se retrouver plus enclins à vibrer et donc à générer des ronflements. Dans le cas où le dormeur prend des somnifères ou des sédatifs sur prescription médicale, le mieux est d’en parler à votre médecin.
- Dégager les voies nasales permet aussi de lutter contre le ronflement. En effet, avoir le nez bouché rend l’inspiration difficile ce qui crée une dépression dans la gorge et fait vibrer les tissus mous de celle-ci. Ainsi une sinusite causant une obstruction nasale ou des malformations telles qu’une cloison nasale déviée peuvent amener un individu à ronfler. Dans ces différents cas, l’utilisation d’un dispositif anti ronflement tel que le dilatateur nasal RespiFacile permet à l’air de mieux pénétrer dans les voies respiratoires et diminue ainsi les ronflements. En savoir plus sur RespiFacile.
- Eviter de dormir dans des lieux trop secs. En effet, l’air sec irritera plus facilement les muqueuses du nez et de la gorge qu’un air humide. Cette irritation favorise les ronflements.
- Repositionner sa tête en la levant légèrement empêche la langue de tomber au fond de la gorge, évitant ainsi l’obstruction de la gorge par celle-ci.
- Se mettre sur le côté permet de dormir sans ronfler. En effet cela évitera que votre langue et le voile du palais aillent au fond de la gorge au fait de la force de gravité, et fasse obstruction au flux d’air. Pour éviter de se mettre sur le dos durant son sommeil, il est possible de dormir avec une balle de tennis (ou une boule de taille similaire) attachée à l’arrière d’un haut de pyjama ou d’un t-shirt. S’allonger sur le dos sera alors extrêmement inconfortable ce qui amènera le dormeur à rester sur le dos durant son sommeil. Après quelques semaines, le ronfleur se sera habitué à dormir du le côté et n’aura alors plus besoin de la balle de tennis dans son dos.
Dans le cas où la modification de ses habitudes n’aurait pas porté ses fruits, un ronfleur pourra alors consulter un ORL. Afin de lui permettre d’arrêter de ronfler, celui-ci pourra alors lui prescrire :
- Une orthèse dentaire qui évitera à sa langue de tomber dans le fond de la gorge. Cet appareil anti-ronflement, aussi appelée gouttière anti-ronflement est surtout utilisé dans les cas d’apnée du sommeil. Il est néanmoins inconfortable.
- Un masque CPAP (PPC) qui gardera les voies respiratoires ouvertes. C’est un masque anti-ronflement et anti apnée du sommeil extrêmement inconfortable et contraignant.
- Une intervention chirurgicale. Celle-ci visera à réduire la taille de tissus mous tels que le voile du palais ou la luette qui sont généralement les premiers tissus mous à vibrer. Une intervention pourra aussi corriger diverses anomalies sources de ronflements. Néanmoins le taux d’échec des opérations anti ronflement est de l’ordre de 50%
- Un système anti-ronflement efficace comme un dilatateur nasal. Il facilitera l’entrée de l’air dans les voies respiratoires à l’endroit où la résistance respiratoire est la plus forte, à savoir au niveau de fosses nasales. Il est disponible sans prescription médicale. En savoir plus sur le dilatateur nasal RespiFacile