Quarante-cinq pour cent des adultes ronflent au moins occasionnellement, et 25 pour cent sont des ronfleurs habituels. 30% des adultes de plus de 30 ans, et 85% des hommes de plus de quarante ans ronflent.

Le ronflement est plus fréquent chez les hommes et les personnes en surpoids et il augmente généralement avec l’âge. Lors de la respiration, l’air passe librement par le nez et la bouche, descend dans le pharynx, passe derrière la base de la langue pour rejoindre le larynx, cartilage (pomme d’Adam) contenant les cordes vocales.

Le ronflement est un bruit produit par la respiration (le plus souvent inspiratoire) pendant le sommeil, dû à la vibration des parties molles de l’arrière gorge. Il est lié à un rétrécissement des voies aériennes au niveau du nez (nez bouché chronique par hypertrophie de cornets) et/ou du voile du palais et/ou de l’arrière de la langue. Les ronflements sont favorisés par la fatigue, la prise d’alcool ou certains médicaments. L’obésité est aussi un facteur de ronflement ou d’aggravation de celui ci.

La turbulence de l’air inspiré par le nez est un des facteurs majeurs des ronflements, c’est pourquoi le dilatateur nasal RespiFacile diminue ou supprime le ronflement, en ouvrant la valve nasale et rendant ainsi le flux d’air laminaire.

                  En savoir plus sur l’utilisation de Respifacile comme traitement du ronflement