La sinusite allergique est une inflammation des muqueuses des sinus nasaux et du nez due à des allergènes. Les sinus sont des cavités dans le crâne, située au niveau du front, des joues et entre et derrière les yeux. Ils sont reliés au nez par de petits conduits qui sont à peine plus large qu’une tête d’épingle. Une inflammation, même légère, des muqueuses bloque ces tunnels, ce qui provoque notamment des douleurs dans le visage. En outre, lorsque les sinus sont bloqués, ceux-ci ne sont plus ventilés et les bactéries auront tendance à se développer plus facilement.
Une inflammation des sinus due à un allergène peut avoir de nombreux symptômes : maux de têtes, douleurs faciales, nez qui coule…
En savoir plus sur l’inflammation des sinus
L’allergie : un facteur de risque pour une inflammation des muqueuses sinusiennes
L’allergie peut provoquer une inflammation des sinus et ainsi favoriser la sécrétion de mucus. Comme cela a été dit précédemment, cette inflammation favorise le développement d’agent infectieux ce qui augmente les chances de développer une sinusite bactérienne secondaire.
Nombreux sont les allergènes favorisant une inflammation des muqueuses sinusiennes. Il y a bien sûr les pollens, mais aussi la pollution. Des facteurs peuvent augmenter les effets de l’allergie : ainsi fumer (ce qui favorise l’irritation des muqueuses) ou avoir une malformation telle qu’une déviation de la cloison nasale (qui empêche la bonne ventilation des cavités sinusiennes) font être des facteurs aggravant d’une sinusite allergique.
Pour traiter une inflammation des sinus due à une allergique, il convient de s’attaquer aux allergies elles-mêmes. Avoir recours à une désensibilisation pourra se révéler utile pour les personnes les plus sensibles aux allergènes.
Pour les moins sensibles, il suffira d’attendre afin que l’inflammation sinusienne se résolve d’elle. Pour cela, utiliser un dilatateur nasal peut être judicieux. En favorisant la ventilation des sinus, un écarteur nasal évitera une sinusite bactérienne secondaire.