La sinusite chronique est une inflammation ou une infection persistante durant plus de 12 semaines d’un ou de plusieurs des quatre sinus (maxillaire, frontal, sphénoïdal ou ethmoïdal) que comporte le corps humain. Selon le ou les sinus qu’elle affecte on peut alors parler de sinusite maxillaire, de sinusite frontale, ou plus rarement de sinusite sphénoïdale ou de sinusite ethmoïdale.
Lorsqu’un virus, une bactérie ou une allergie affecte les muqueuses du nez, celles-ci réagissent en s’enflammant, en enflant et en sécrétant du mucus, ce qui provoque l’obstruction des sinus, c’est-à-dire une sensation gênante de nez bouché. Dès lors que le mucus n’est plus drainé normalement, les virus, les champignons et les bactéries peuvent se développer rapidement : d’où l’importance de permettre à l’air de circuler à nouveau librement, afin de drainer le mucus et faciliter la guérison. En facilitant le passage de l’air, RespiFacile® permet ainsi de soigner la sinusite sans antibiotique.
La sinusite chronique affecte le plus souvent les adultes d’âge moyen, mais elle peut aussi affecter les enfants.
Symptômes de la sinusite chronique
La sinusite chronique et la sinusite aiguë présentent des signes et des symptômes similaires, mais la sinusite aiguë est une infection des sinus temporaire contrairement à la forme chronique de la maladie. parmi les nombreux symptômes de causés par une infection des sinus, on trouve :
- Drainage d’un écoulement épais, jaune verdâtre ou du nez ou vers le bas le fond de la gorge
- Obstruction ou congestion nasale, entraînant des difficultés à respirer par le nez
- Douleurs et sensation de pression autour de vos yeux, de vos joues, de votre nez et/ou de votre front
- Réduction ou perte de l’odorat et du goût
- Douleur au niveau d’une ou des deux oreilles
- Douleurs dans la mâchoire supérieure et les dents (dans le cas où les sinus atteints sont les sinus maxillaires)
- Toux
- Maux de gorge
- Mauvaise haleine
- Fatigue et/ou irritabilité
- Présence de nausées
Comme cela a déjà été dit, les signes et les symptômes de la sinusite chronique sont similaires à ceux la sinusite aiguë. Néanmoins ils durent plus longtemps et cause généralement une fatigue plus importante.
Dans les cas les plus graves, les symptômes suivant peuvent apparaître :
- Douleurs et/ou enflure autour des yeux
- Front gonflé voir parfois gonflement du visage en entier
- Fort mots de tête
- Vision double
- Essoufflements
- Raideur dans le cou
- Confusion
Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparait, il conviendra de consulter un médecin.
En savoir plus sur la sinusite
Causes de la sinusite chronique
Une sinusite est une inflammation et une infection persistante des sinus. Inflammation et infection se renforce l’une l’autre : lorsqu’il y a une infection, les muqueuses de sinus vont avoir tendance à gonfler, quand il y a une inflammation des muqueuses, le mucus s’évacue plus difficilement ce qui favorise le développement de bactéries, de virus et de champignons, en particulier anaérobie (c’est-à-dire qui n’ont pas besoin d’air pour se développer) et favorise donc les infections.
Tout ce qui rend plus difficile l’aération des sinus favorise une sinusite du fait qu’une faible ventilation des sinus va permettre le développement plus aisées des bactéries anaérobie. Ainsi, parmi les facteurs de risque de contracter une sinusite récurrente, il y a :
- Les anomalies au niveau du nez qui empêchent l’air d’arriver facilement jusqu’aux sinus. On trouve ainsi les déviations de la cloison nasale ou les polypes nasaux.
- Les facteurs favorisant l’irritation (et donc l’inflammation) tels que les allergènes, les polluants ou la fumée de cigarette.
Le dilatateur nasal RespiFacile favorise la ventilation du nez et des sinus en permettant à l’air de pénétrer plus facilement dans les fosses nasales.
En savoir plus sur notre remède contre la sinusite
Traitement de la sinusite chronique
Comme cela a été dit auparavant une sinusite devient chronique du fait d’un cercle vicieux qui s’établit entre inflammation des muqueuses et développement de bactéries, virus et champignons anaérobies. Or aujourd’hui les antibiotiques sont très utilisés pour lutter contrer la sinusite, ce qui n’est pas pertinent du fait que les antibiotiques ne s’adressent vise uniquement à lutter contre les bactéries.
La solution convient à faire en sorte d’aérer le nez et les sinus afin que les bactéries, virus et champignons qui se développent dans des endroits peu accessibles à l’air (anaérobies) cessent de se développer. C’est ce que permet RespiFacile.
En savoir plus sur l’utilisation de RespiFacile pour traiter une sinusite