- Traitements classiques
Parmi les méthodes les plus couramment utilisées pour lutter contre la sinusite, on trouve l’irrigation nasale et l’utilisation de sprays nasaux décongestionnant. Néanmoins ces méthodes ne sont pas sans risque : alors que la première peut entraîner l’entrée d’eau dans les sinus favorisant ainsi de nouvelles infections, la seconde peut entraîner une irritation des muqueuses si elle est employée durant une période trop longue : l’utilisation de sprays nasaux décongestionnant n’est donc pas pertinente pour traiter l’inflammation chronique des sinus.
- Antibiothérapie
Même s’il n’existe pas de médicament anti-sinusite à proprement parler, l’utilisation d’antibiotiques est pratiquée de manière massive : ainsi 20% des antibiotiques prescrits le sont pour traiter les infections des sinus. Néanmoins, alors que les antibiotiques servent à lutter contre les bactéries, de nombreuses inflammations des sinus sont d’origine virale. Une utilisation aussi massive d’antibiotiques est donc inutile. Les infections virales étant généralement de plus courte durée que les infections bactérienne, on pourra utiliser des antibiotiques si la maladie persiste plus de 10 jours. De plus une utilisation excessive d’antibiotiques peut avoir des effets indésirables, comme par exemple développer la résistance des bactéries aux antibiotiques, rendant ceux-ci complètement inefficaces. Ainsi on a assisté au développement de la résistance à l’amoxicilline, antibiotique utilisé contre l’infection des sinus, ce qui amène aujourd’hui les praticiens à préférer la clarithromycine ou la doxycycline. Néanmoins leur utilisation n’est pas sans effets secondaires : alors que le premier peut générer des vomissements, des diarrhées ou des douleurs d’estomac, le second engendre des effets de photosensibilisation. L’usage d’antibiotique ne saurait donc être pertinent pour traiter une infection chronique des sinus.
- Utilisation de corticoïdes
Dans le cas de forme aiguë de la maladie, l’utilisation de corticoïdes peut être envisagée. Ces produits, qui ont des propriétés antiinflammatoires permet de réduire l’inflammation des muqueuses. Néanmoins des études ont montré que l’intérêt des corticoïdes pour lutter contre l’infection des sinus restait faible. De plus selon des études, l’utilisation de corticoïdes peut faciliter les infections dues à des champignons ou à d’autres germes et au final renforcer la maladie. Une infection chronique de sinus ne peut donc pas être réglée par l’utilisation de corticoïdes.
- Chirurgie
Dans certains cas d’infection chronique des sinus, la chirurgie nasale peut parfois se révéler efficace. Cette option ne doit être envisagée qu’avec l’accord d’un Oto-rhino-laryngologiste (ORL) dans le cas où les méthodes citées précédemment n’auraient pas été efficaces.
- L’une des méthodes chirurgicales employées est la perforation des sinus maxillaires afin de le nettoyer et de dégager le mucus. C’est une chirurgie endonasale pratiquée à l’aide d’un système vidéo-endoscopique. Cette opération souffre néanmoins du désavantage d’abîmer les tissus mous.
- Une méthode appelée Cadwell-Luc consiste à réaliser une incision du sinus maxillaire concerné à partir de la gencive supérieure. Elle permet l’éradication des infections et un lavage du sinus maxillaire. Tout comme la méthode précédente, cette opération a le défaut d’abîmer les muqueuses
- Une autre méthode consiste à élargir les ouvertures des sinus en insérant dans l’ouverture un cathéter à ballonnet. Cet élargissement favorisera la ventilation des sinus et l’écoulement des sécrétions. Cette méthodes aurait différents avantages par rapport aux méthodes précédentes : elle réduirait ainsi la durée de l’hospitalisation, abîmerait beaucoup moins les muqueuses des sinus, et réduirait les douleurs. Cette méthode n’en est néanmoins qu’à ses débuts et n’a pas encore fait ses preuves.