Contrairement aux vasodilatateurs, les vasoconstricteurs nasaux sont des substances qui agissent de façon à rétrécir les vaisseaux sanguins, c’est-à-dire à rétrécir leur lumen. Un vasoconstricteur décongestionnant est utilisé cliniquement pour accroître la pression sanguine ou le plus souvent pour réduire localement le flot sanguin.

Utilisation et risques

Les médicaments décongestionnants contenant un vasoconstricteur nasal sont utilisés dans le traitement de certains types de rhinites, mais ne peuvent être administrés plus que quelques jours au risque d’entraîner, paradoxalement, une aggravation de la congestion nasale voire pire. De plus, l’effet vasoconstricteur peut se propager vers d’autres vaisseaux et entraîner un risque cardio-vasculaire. Au plan local, le risque est l’atrophie de la muqueuse nasale et, par conséquent, la rhinite atrophique (avec le nez qui coule en permanence). Il est donc important de n’utiliser ces produits qu’avec vigilance et sur une courte durée. L’utilisation d’un vasoconstricteur nasal n’est donc pas adaptée à une sinusite chronique ou à une rhinite chronique.

Pour notre part, nous déconseillons sauf urgence extrême tout usage de vasoconstricteur nasal en usage local pour son agression de la muqueuse nasale.

                 En savoir plus sur le traitement de la rhinite et du nez bouché chronique

Alternatives

Dans le cas d’une rhinite ou d’une sinusite chronique ou récurrente, l’usage d’un vasoconstricteur n’étant pas approprié, on préférera se tourner vers des solutions non chimiques et notamment vers un dilatateur nasal. Celui-ci rétablira la ventilation des zones inflammées et permettra ainsi d’éviter la prolifération d’agents infectieux. Ceci conduira à une guérison plus rapide.

                  En savoir plus sur la dilatation nasale